Panier

La boutique de la Loutre

comment laver son chien

Comment laver son chien? à Quelle Fréquence?

La Fréquence de lavage de votre chien peut varier selon son mode de vie: Campagne, ville, vie en appartement ou en maison.

Idéalement vous pouvez utiliser un shampoing tous les mois pour chien à poils long et tous les 2 ou 3 mois si votre chien à le poil ras. Cependant je le précise à titre indicatif tout dépend surtout du monde de vie du chien. De plus, si votre chien va à la mer il sera logique de le rincer avec ou sans shampoing en rentrant chez vous pour enlever tout le sel de la mer. Si votre ami à 4 pattes commence à sentir mauvais ou à se rouler dans quelque chose de suspect n’attendez pas pour le laver.

Le chien dispose d’une barrière de sébum qui le protège des agressions extérieurs, un lavage trop fréquent pourrait abîmer cette barrière et le rendre vulnérable aux insectes et aux risques de démangeaisons.

Pensez à le sécher, tout d’abord car selon la saison le courant d’air peut le rendre malade, ensuite parce qu’un chien n’aime pas forcément être mouillé et donc va se frotter de partout quitte à se resalir immédiatement après le lavage.

Pour les chiens à poils long un démêlage minutieux avant le bain sera préférable pour éviter le surplus de nœuds, cependant éviter de frotter en cercle lors du shampoing ou lors du séchage car il risquerait d’avoir énormément de nœuds lorsque que vous penserez avoir terminé. Vous pouvez vous aider d’un démêlant pour se faire comme les lotions à l’argan ou à l’aloé vera ou des produits utilisé plus en concours canin comme le Xtra liss ou le Matex.

Nous avons de la chance aujourd’hui il existe une multitudes de shampoings:

le shampoing chiot conviendra à tous les chiots de n’importe quelle race, il est recommandé de faire un premier lavage lorsque votre chiot arrive à la maison car celui-ci aura certainement eu le plaisir de se rouler avec ses frères et sœurs avant de quitter son nez et sentir mauvais.

Des gammes de shampoings sont conçus pour faire plaisir à n’importe quels chiens dès leur plus jeune âge comme la gamme de Chez Morgan et d’autres sont plus spécifiques comme par exemple la marque de chez Naturéa .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.