Pourquoi et comment ralentir un chien qui mange trop vite ?

Est-ce que votre chien mange trop vite ? Il avale son repas en quelques secondes et ne prend pas le temps de mâcher ? Alors vous et votre chien avez un problème. C’est un glouton !
Un chien qui mange trop vite finira toujours par souffrir de problèmes de digestion, vomissements, des gaz excessifs. Dans le pire des cas votre chien peut finir aux urgences pour un retournement d’estomac surtout chez les grandes races!

Pourquoi votre chien glouton avale son repas aussi rapidement ?

Dans la majorité des cas un chien mange trop vite parce qu’il a appris à le faire. A un moment donnée, dans sa vie, ce comportement a été encouragé et renforcé:
– une portée nombreuse où il a fallu se battre pour pouvoir manger à sa faim.
–  dès la naissance, manger rapidement son repas pour ne pas se le faire voler par ses frères et sœurs.
– Il vient peut être d’un élevage où les repas étaient donnés de manière irréguliers et affamés les chiens.
– votre chien vient d’un refuge? peut être dans son passé il a fallu qu’il se batte pour manger, survivre ou à été sous-nourrit pendant un certain temps d’où ce comportement.
Il y a aussi des chiens qui n’ont pas connu ce genre de problème et qui avalent leur repas  en quelques secondes sans prendre le temps de mâcher mais c’est plus rare. Le plus de nos jours c’est qu’il existe des méthodes et des accessoires afin de ralentir le chien. Vous pouvez lui changer son comportement petit à petit, sa santé en dépend.

Comment ralentir un chien qui mange trop vite ?

  • Le chien doit avoir une nutrition adaptée : la nourriture donnée à votre chien doit être de bonne qualité. Elle doit couvrir les besoins nutritionnels de votre chien. Avec une nourriture de mauvaise qualité, il y aura moins de protéines; donc, l’état de satiété du chien ne sera pas acquise et continuera d’avaler ses repas il ne sera pas rassasié. Vérifiez aussi sur le paquet de croquettes que vous donnez les bonnes quantités selon la race, le poids, l’exercice physique de votre chien. En cas de doutes demandez conseils à votre vétérinaire, il n’est pas toujours facile de tout comprendre.
  • Manger à des heures régulières : c’est bon pour votre chien. Certains chiens ont tout simplement besoin de régularité et de consistance pour apprendre à manger doucement. En donnant les repas à heures fixes vous allez rassurer votre chien et il comprendra que la gamelle qu’il a devant lui ne sera pas la dernière. Après quelques semaines de repas à heures fixes certains chiens se détendent naturellement. Ils finissent par prendre le temps de mâcher et d’apprécier le repas que vous lui servez. il existe aussi des croquettes qui calme le “stress” du chien qui agit seulement sur le système nerveux pour l’apaiser pensez-y si d’autres signes vient s’ajouter à son côté glouton.
  • Des repas plus petits mais réguliers : Un chien qui a très faim aura tendance à manger son repas trop vite. Si votre emploi du temps vous le permet, donnez des repas plus petits mais plus régulièrement à votre chien. Divisez son repas de la journée en deux à trois fois par jour. Vous pouvez également utiliser un distributeur automatique que vous programmez à l’avance au moins pour le midi. Le reste des repas devront être donnés de préférence par vous propriétaire pour renforcer le lien de confiance entre vous et votre chien et continuer son éducation.
  • Un endroit tranquille pour votre chien : Un chien stressé mange trop vite. Le lieu où il mange a donc son importance. Les gamelles de votre chien doivent se trouver dans un endroit où il se sent en sécurité. Evitez les lieux de passage, trop bruyants, trop fréquentés, etc.. Mettez là où il se sent le plus en sécurité à côté de son panier ou sa caisse. Si vous avez plusieurs chiens séparé le des autres pendant le repas pour éviter la compétition.
  • Les accessoires et jouets pour aider mon chien à manger plus doucement : Il existe également différents jouets comme les balles distributrices qui permettent de distribuer le repas de votre chien progressivement tout au long de la journée. Le principe est simple : vous placez les croquettes de votre chien à l’intérieur, votre chien va jouer avec jusqu’à ce qu’une croquette sorte par l’un des trous. Voilà de quoi occuper votre chien pour la journée et ralentir sa façon de manger. De plus il fera de l’exercice et donc aura moins le temps de stresser.

Et du côté des gamelles ?

Il existe les gamelles “anti gloutons” qui permettent de faire manger le chien beaucoup plus doucement elles existent pour les chats, les petits chiens et les grands chiens. Certaines ont 3 picots, sont en plastiques ou en bambou, d’autres ont une forme de vague et sont de plusieurs coloris. La plus efficace pour ma part est la green (pour les chiens) violette (pour les chats), il y a de nombreux picots qui ne peuvent pas blessés l’animal elle est en plastique rigide et les croquettes sont bien éparpillées un peu partout. De ce fait le chien mettra plus de temps pour manger d’une minute, avec cette gamelle il peut passer jusqu’à 15 min. C’est un investissement mais efficace.
La loutre vous propose cette sélection :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *