L’hygiène des oreilles du chien et du chat comment les nettoyer?

L’hygiène des oreilles du chien et du chat comment les nettoyer?

Chez le chien comme chez le chat, une oreille saine n’a pas besoin d’être nettoyée. Elle ne sent pas, ne coule pas et ne gratte pas.

Cependant, Le propriétaire l’inspectera régulièrement pour vérifier l’absence d’odeurs, de secrétions, de rougeur ou de démangeaisons. La présence d’un ou de plusieurs de ces signes doit conduire à consulter rapidement.

Toutefois, pour certaines races à oreilles lourdes, très poilues et tombantes (cocker), il est souhaitable de retirer les poils de la face interne du pavillon et de l’entrée du conduit afin de facilité l’aération et le drainage naturels du conduit. Cette épilation se fait avec les doigts en tirant d’un coup sec sur les poils. Elle est bien supporte par le chien, surtout s’il y a été habitué dès le jeune âge.

De plus, si le vétérinaire préconise le nettoyage des oreilles, en cas de sensibilité aux otites dans certaines races comme le cocker le basset hound le basset artésien, le normand etc.., ou de gale d’oreilles par exemple.

Le protocole à suivre pour les nettoyer :

Instiller une giclée de solution de nettoyage auriculaire en enfonçant l’embout du flacon ou de la pissette  dans le conduit auditif (aucun risque de perforation du tympan compte tenu de la longueur conduit et sa forme en L ). Puis, masser la base du conduit bien palpable sous la peau. Ensuite, essuyer soigneusement l’entrée du conduit avec un coton, surtout sans l’enfoncer. Ne jamais utiliser de coton tige spécial Homme. Les gouttes auriculaires seront instillées profondément et cette instillation sera suivie d’un massage de conduit.

La loutre vous propose cette sélection:

Lait soin des oreilles Vivog

lotion nettoyante oreilles eau de menthe Naturéa

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *