l’hygiène bucco dentaire Comment nettoyer les dents de mon chien ou chat?

L’hygiène bucco dentaire est essentielle pour la prévention du tartre et la bonne santé des dents et des gencives. Elle repose sur deux types de mesures:

Mesures diététiques:

L’alimentation trop molle (boites, bouchées) est à déconseiller au profit des croquettes sèches qui favorise la mastications (surtout chez le chien). Les os permettent, certes, un excellent auto détartrage, mais leurs inconvénients sont tels (constipation, gastro entérite) qu’il vaut mieux les proscrire. Ou pourquoi pas l’habituer dès son plus jeune âge pour le bon fonctionnement de sa digestion. Cependant, les os et jouets en peau de buffle sont sans danger. Non seulement ils occupent le chien, mais ils encouragent aussi la mastication ainsi que la salivation.

Mesures hygiéniques:

Le brossage des dents permettent une bonne prévention de la plaque dentaire, à condition d’être pratiqué quotidiennement sur un animal docile. Il s’effectue à l’aide de brosses adaptées ou de doigtiers permettant l’application directe sur les dents de gel dentaire contenant des antiseptiques.

chez le chat, ces mesures sont plus difficiles à mettre en œuvre que chez le chien. L’animal devra être habitué très tôt aux soins dentaires pour pouvoir les supporter à l’âge adulte.

Un examen annuel, voire semestriel, chez le vétérinaire qui fera un bilan de l’état bucco-dentaire de son patient. De plus, Il décidera de l’éventualité d’un détartrage, d’extractions dentaires ou d’un traitement anti infectieux.

La loutre vous a sélectionné ces produits :

RDD BOIS DE CERF

brosses à dents

Dentifrice au goût bœuf

Buccafresh haleine fraîche Beaphar

Breath spray déodorant buccal Ladybel 200 ml

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *